Je ne sais pas si certains d'entre vous ont pris la peine d'aller lire le Nouveau guide d'intervention en adoption internationale publié en décembre dernier, mais je pense que certains points vallent la peine d'être soulignés.
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2010/10-116-02F.pdf
Il est à noter que le profil des enfants adoptés à l'étranger a beaucoup changé depuis quelques années et une redéfinition des règles en adoption internationale devenait nécessaire.
Le premier point à noter est que malgré la demande de nombreux parents et la pétition qui a circulée pendant une longue période de temps, le délai de 12 mois entre l'arrivée d'un enfant et le dépot d'un nouveau dossier demeure. Mais les agences permettent que les parents adoptant débute leur dossier 4 semaines avant l'atteinte des 12 mois prescrits.
Il en est de même pour l'idée de projet simultanés. Malgré l'intérêt des parents pour cette possibilité, le guide re-intègre leur position de ne permettre qu'un seul dossier à la fois. Que ça soit deux dossiers à l'international (dans deux pays différents) ou un dossier domestique (adoption régulière ou adoption banque-mixte) et un international.
Un nouveau point important: La validité d'une évaluation psychosociale. La validité d'une évaluation psychosociale est désormais de 2 ans et après ce délai, une mise à jour s'avère nécessaire, sans égard à ce que ça soit une exigence du pays ou pas. Ce que le guide ne spécifie pas c'est si cette nouvelle règle sera imposée aux nouveaux dossiers seulement ou à tous les dossiers en attente et de quelle manière cela sera géré.
En ce qui concerne le reste du guide, il peut être intéressant de le lire, mais c'était les points les plus importants à souligner à mon avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire