vendredi 4 mars 2011

Retour sur Xinran messages de mères inconnues

J'ai terminé le livre de Xinran il y a quelques jours mais j'ai eu besoin d'un peu de temps avant de venir vous en parler.

Le livre de Xinran - Messages de mères inconnues est poignant et vous emmène à vivre un tas d'émotions.

Il étonnant de voir que le Chine malgré son développement fulgurant des dernières années a de vieilles traditions et idéologie à ce point encrées dans les moeurs.

Il est surprenant de voir que malgré le développement de l'économie et de l'ouverture au monde, entendre même à l'ouverture à une économie mondiale, l'idéologie communiste dans laquelle l'abolition des libertés individuelles, et surtout de la femme est terriblement présente.  De voir, que l'idée dans laquelle le bien de la communauté, ensuite de la famille, prime sur la liberté de chacun et à quel point encore aujourd'hui la position de la femme chinoise à la campagne est peu enviable, m'étonne encore, bien que nous soyons en 2011.

En étant parent d'un enfant né en Chine, nous ne pouvons pas faire autrement que de sentir encore plus profondément la souffrance de ces femmes qui ont du "arranger" leurs filles ou les abandonner à cause du poids de la famille ou de la société.

Pour vous donner mon opinion je vais devoir vous parler un peu de ce que j'ai ressentis. 

Au début du livre, n'étant pas parent d'une petite fille 'sans besoins spéciaux' je me disais que l'histoire de mon enfant était un peu différente et que bien que cela me touchait énormément, ne m'apportait pas nécessairement une réponse personnelle, sur l'histoire de mon enfant. 

Mais, plus j'avançais dans le livre, et plus j'ai eu l'impression que l'histoire de mon enfant devait être en fait "pire" que ce qui y était écrit.  Je m'explique.  Dans le livre, on réalise à quel point les familles sont totalement prêtes à la naissance d'un futur enfant soit à fêter, soit à vivre un deuil, qu'il n'y a pas de zone grise. Alors à la naissance de mon enfant, les parents se sont probablement réjouit et sentit soulagés, pour finalement apprendre quelques semaines après la naissance, qu'ils ne pourront pas garder cet enfant là (non plus- s'ils en ont eu d'autres avant) pour raison de santé et qu'on leur a probablement dit qu'ils devaient faire un choix parce qu'il ne survivrait pas sans soins médicaux.  La souffrance est grande de penser qu'ils ont peut-être fait le sacrifices de plusieurs petites filles "nsn" pour arriver finalement a avoir cet enfant, qu'il devait voir comme une "victoire" après tant de sacrifices pour finalement revenir à la case départ.  Je ne sais pas si cela est clair ou pas pour vous?

Hier, je discutais avec des proches du fait que les souvenirs refoulées en bas âge existent même si on ne s'en rappellent pas.  Les enfants ayant vécu une souffrance en bas âge n'en ont pas de souvenir conscient, mais leur inconscient lui n'a rien oublié.  L'inconscient peut se rappeler les souffrances vécues et les revivre plus tard sans que l'enfant  en connaisse de la cause.  Il ne faut pas s'étonner qu'un enfant adopté soit complètement dépourvu en certaines circonstances ou en pleine crise sans qu'il le sache pourquoi, son subconscient revit à l'occasion des choses qui ont été difficiles par le passé. 

De la même manière qu'un enfant adopté peut refuser le sommeil parce qu'un jour il s'est endormit confiant, en sécurité pour se réveiller, seul dans un endroit inconnu, et que son inconscient lui dit par la suite "attention, peut-être que ça peut arriver de nouveau si tu t'endors - tu es bien ici, ne dors pas, tu ne sais pas ce qui peut arriver pendant que tu baisses ta garde".  Les situations vues dans le livre peuvent avoir un impact sur l'enfant sans que celui-ci en ait le moindre souvenir conscient et les circonstances dans lesquelles ses parents ont du l'abandonner les marquent à jamais.

Bref, je crois que  grâce au livre de Xinran les circonstances de plusieurs abandons, qui peuvent être le cas de votre fille ou de votre garçon (même si on en parle pas dans le livre)  peuvent vous emmener à comprendre des réactions de vos enfants engendrées par une mémoire de l'inconscient.  Toutes ces femmes qui ont abandonné leurs enfants, leur ont transmit un blessure primitive qui fera partie d'eux toute leur vie.  En adoptant un enfant "abandonné", il faut savoir que tous ces enfants sont à "besoins spéciaux" même ceux qui n'en portent pas l'étiquette.

5 commentaires:

Tania a dit…

Félicitations pour ce post! Je vais me procurer ce livre, c'est sûr. Et concernant les dodos, les enfants nous surveillent. Ils ne doivent pas baisser la garde et risquer de s'endormir, ils ont peur d'être encore une fois tous seuls. C'est vrai que l'inconscient se rappellera toujours.
Tania xxx

Pucedechine a dit…

Ca donne des frissons...d'émotions.

Puce
xxx

Soie et mandarine a dit…

Il me reste un chapitre à lire, un chapitre par jour pour assimiler toute cette douleur, celle de ces mères, de ces petites filles, de ma petite fille qui a été abandonnée à l'âge de 2 1/2 mois...et aussi un peu de la mienne, étant une femme.
Je lui suggérerai de lire ce livre un jour, mais seulement lorsqu'elle sera "totalement" en paix avec son histoire.

Caro

Qc-adoption-chine a dit…

J'ai moi aussi opté pour l'option un "chapitre par jour". J'aurais pu le lire en entier en une seule journée, mais je voulais prendre le temps d'assimiler chaque histoire avant de passer à la suivante.

Je ne conseille pas non plus de faire lire ce livre à vos filles sans qu'elles soient en âge de vraiment en comprendre l'impact réel.

French Marianne a dit…

Bonjour !

"Il étonnant de voir que le Chine malgré son développement fulgurant des dernières années a de vieilles traditions et idéologie à ce point ancrées dans les moeurs.".

Attention, Xinran a quitté la Chine depuis bien longtemps. Elle vit en GB depuis les années 1990. Les récits qu'elle nous livre ne sont donc pas du tout le reflet de la Chine d'aujourd'hui.

Posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi nous cherchons absolument à entendre/lire que nos enfants ont été aimés avant d'être abandonnés? Xinra n'écrit-elle pas ce que nous avons envie de lire?

Soyons donc prudents sur les conclusions que cet ouvrage semble dégager.