vendredi 25 mars 2011

Le droit et le mérite à la famille pour chaque enfant - reconnaître ses limites avant tout

Je crois sincèrement que tous les enfants, peut importe leur âge, leur sexe et leurs "besoins" méritent d'avoir une famille.  Tout particulièrement en Chine où les enfants qui ne sont pas adoptés vivront toute leur vie avec le stigmate d'avoir grandit orphelins.

MAIS, par dessus tout je pense que pour l'adoption réussisse bien il faut avant tout respecter nos choix et nos limites.  L'adoption est un choix de vie pour lequel il faut travailler tous les jours, pour que l'attachement soit gagnant, pas seulement les premiers mois. Une adoption c'est l'histoire d'une vie, pas seulement la durée d'un processus.

Pour aider à ce que les racines prennent bien il faut respecter certaines conditions, dont reconnaître et accepter ce dont avec quoi vous êtes à l'aise avant tout.  Toute personne a des limites différentes et une dynamique de couple ou de famille propre à chacun.

Même si je souhaiterais que tous les enfants orphelins trouvent une famille, il faut avant tout que vous respectiez vos limites.  Je vous dirai donc que si vous vous sentez plus à l'aise à adopter un enfant d'un sexe plutôt que l'autre respectez ce choix, si pour vous un enfant c'est un enfant peut importe son sexe, signifiez le.  Si vous ressentez le besoin d'adopter un enfant avec un âge limite précis, n'allez pas au devant de ce que vous ressentez.  Votre dynamique familiale ne vous permet pas d'adopter un enfant qui aurait besoin de suivi médical fréquent? pas de problème il y a des enfants qui ont des besoins qui en demandent moins.

Personne n'a le droit de vous imposer un sexe, un âge, un besoin, même pas les agences! Sachez faire respecter vos choix, ils sont personnels et seulement vous pouvez savoir ce quoi vous êtes à l'aise ou pas.

Mais je crois aussi que les choses peuvent évoluer avec le temps.  N'ayez pas honte si vos choix changent en cours de route ou au cours de votre attente, c'est toujours possible aussi.  Vous avez toujours pensé que vous n'étiez pas à l'aise avec un garçon et vos ami ont adopté un garçon et vous réalisez que dans le fond vous aviez pensé à tort que vous ne pourriez vous attacher à un garçon, il n'y a pas de mal à admettre que vous choix changent avec le temps. 

Vous aviez toujours pensé qu'un enfant à besoins spéciaux ce n'était pas pour vous jusqu'à ce que vous en croisez au cours de votre attente parmi des couples ayant adopté ? Il n'y a pas de mal non plus. Personne n'a le droit de vous reprochez de vous dirigez vers une option différente de celle du début de votre processus.

Il ne faut pas oublier aussi que ce que vous trouvez légers, peut être lourds pour quelqu'un d'autre et inversement. Chacun à une perception différente des "pathologies".  Pour certaines personnes une fente labiale est un besoin lourd, alors que pour un autre ça peut être un besoin léger.  Pour certaines personnes un trouble cardiaque parce qu'il touche le coeur est automatiquement lourd, alors que pour d'autres c'est un besoin léger lorsqu'il ne demande pas beaucoup de suivi médical et d'intervention chirurgical. Cela dépend entre autre de vos perceptions, est-ce qu''un besoin léger est un besoin non limitatif au plan physique ou bien un besoin qui demande un suivi médical peu fréquent? Ou bien bien est-ce qu'un besoin léger veut dire qu'il ne limite pas l'enfant et ne met pas sa vie en jeu? Il faut voir quelles sont vos perceptions propres et personne n'a le droit de vous reprocher qu'elles soient différentes des leurs. Même si la représentante de votre agence vous dit que vous avez tort sur ce point et que vous ne pouvez adopter un enfant à besoins spéciaux parce que vous n'êtes pas ouverts aux critères que ELLE croit 'légers' ou pour lesquelles vous devriez être ouverts, bouchez vos deux oreilles! Il est important de définir avec votre agence quelles sont VOS limites et ce que vous considérez légers et lourds et de les respecter.

Je pense aussi que ce qu'on connaît nous fait moins peur, c'est une des raisons pourquoi j'essaie de faire connaître les enfants qui attendent sur la liste,  et les différents besoins spéciaux.  Pas parce que je crois que tout le monde devrait être ouvert à tous les sexes, tous les âges et tous les besoins, mais pour permettre à ceux qui sont ouverts à d'autres options de les connaître et de faire un choix plus éclairé.

Je crois aussi que chaque enfant est destiné à une famille qui ne l'a pas encore trouvé et que les chemins finiront par se croiser et je ne fais que donner un coup de main au destin.  Oui, il y a 2000 enfants qui attendent sur la liste, ce que je peux voir se limite à un sexe, une date de naissance et à un "besoin" (souvent mal traduit ou mal évalué). Pour certains dossiers qui ont été révisés plusieurs fois, parmi mes contacts à qui je peux poser des questions, des fois je ne trouve aucune information précise sur un enfant, mais il m'arrive aussi de mettre la main sur la photo, ou sur le dossier médical complet de l'enfant (il y a même eu une situation où trois personnes différentes m'ont envoyé le dossier complet de l'enfant!). 
Sur les 2000 enfants de la liste, plusieurs sont plus vieux, plusieurs ont des besoins plus lourds (selon une perception générale - je ne m'étendrai pas sur ma perception personnelle de certains besoins).  Par le passé, les Chinois proposaient peu d'enfants avec des besoins parce qu'ils croyaient que personne ne voudrait des enfants qui n'ont pas la faveur en Chine (selon les critères de leur pays), mais ils ont réalisé que dans les pays adoptants les gens étaient ouverts à adopter ces enfants, c'est ce qui a emmené beaucoup de changements au niveau des mesures pour permettre l'adoption de ces enfants. 

Je crois qu'il y a une famille pour chaque enfant, malgré les 2000 enfants qui attendent encore sur la liste. Il ne faut pas oublier que la perception des américains face à l'adoption est différente de la nôtre.  Ils ont la possibilité d'adopter deux enfants à la fois et de nombreuses familles le font depuis que le CCAA le permet.  Les Américains qui adoptent beaucoup d'enfant à besoins spéciaux sont souvent des familles où la mère est à la maison, les enfants biologiques sont rendu grands et ils adoptent alors plusieurs enfants de Chine surtout à besoins.   Ce sont souvent des familles  nombreuses très très religieuses et qui sont TRÈS ouverts au niveau des besoins des enfants.  Alors qu'au Québec, nous avons un mode de vie un peu différent, nos familles sont peu nombreuses, les deux parents sont souvent sur marché du travail et la perception et la place de la religion n'est pas la même qu'aux États-Unis. Il est normal alors que les familles québécoises recherchent des enfants qui vont davantage de paire avec leur mode de vie et personne ne peut leur reprocher ça.

9 commentaires:

amourdechine a dit…

Bonjour et merci pour ce post! Ça fait drôle de le lire...nous avons fait une mise à jour de dossier mardi pour EBS et on a discuter justement du choix du sexe, des besoins dont nous étions à l'aise avec et ce texte me rappelle que c'est vrai qu'il faut être parfaitement à l'aise avec nos choix!!! Car c'est bien NOS CHOIX. Il ne faut pas s'arrêter à ce que peuvent nous dire les agences avec leur évaluation de besoins(légé ou lourd selon leur idées) mais il faut se fixer des limites que moi et mon conjoint étions prêt à assumer.

Merci à vous d'exister pour nous les parents en questionnement!!! Vous faîtes de l'excellent travail!!!
Suzie et Alain

Soie et mandarine a dit…

Très beau message! Les agences devraient passer ce beau message à tous leurs futurs parents adoptants au lieu de les culpabiliser dans leurs choix et leurs limites.

Nous comprenons et assimilons ce fait mais au bout d'une longue réflexion seulement car nous devons accepter de faire face à nos limites et on a, malheureusement tendance à se comparer à tort aux autres! J'aurais aimée lire un texte comme le vôtre au début de nos démarches d'adoption...mais si tel avait été le cas, ce ne serait probablement pas notre belle Maïka d'amour que nous aurions rencontré, alors pour l'avoir elle dans notre vie, ça valait la peine d'attendre toutes ces années ;-)

Merci pour votre beau travail d'informations.

Caro

Tania a dit…

Tu dis tout haut ce que nous pensons. Il faut être à l'aise avec le besoin spécial de l'enfant, qui peut être considéré léger pour certains et lourd pour d'autres. Il faut suivre notre coeur, mais aussi notre instinct.


Merci pour l'excellent travail que tu fais pour nous. Mais j'aimerais bien mettre un nom et remercier cette gentille personne pour tout ce qu'elle fait dans le monde de l'adoption. Tu as toute mon admiration.
Amitiés Tania xxx

Madili a dit…

Très beau message, plein de sagesse.
Comme tu dis, parfois le parcours peut-être long avant de prendre la décision. On doit vraiment voir nos limites et sans penser à l'agence car moi mon premier contact avec l'agence avait été assez froid et expéditif. Si l'agence m'aurait parlé comme tu viens d'écrire, notre décision aurait peut-être été prise il y a longtemps.
Merci pour tout!

Marie a dit…

Je n'aurais pas mieux dit... merci pour ce beau message, franc et honnête!

Notre petit prince Yohan-Li a dit…

Très beau message, ceci résume très bien la pensée de plusieurs parents ou futurs parents.

Lorsque les gens nous demande conseil en ce qui concerne notre modification et bien on leur dit : Fixez-vous des limites et sachez les respecter et surtout rester honnête envers vous-mêmes. Ne vous arrêtez pas aux jugements des autres, même si ce n'est pas facile. Je suis d'accord que ce qui est mineur pour certains peut être lourd pour d'autres et vice versa.

Lorsque nous avons reçu notre première proposition, nous ne pensions jamais que nous aurions du à dire NON. Nous avons été jugé par certaines personnes mais, on se dit que nous avons respecté nos limites mais je ne vous cacherai pas que cela fut très dure. Les gens juge souvent trop vite sans savoir et on ne peut rien y faire.

Merci pour votre superbe travail, vous aidez sûrement beaucoup de futurs parents avec tout ce que vous faites.

Linda maman d'un petit trésor du Zheijiang.

Lolo ©ByLolo a dit…

Merci pour ce post très intéressant et beau!!!
Bises Laure ( en attente de sa petite étoile)
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Adoption de notre Poulette de Chine a dit…

Magnifique message qui représente bien ce que les parents en Ebs doivent prendrent en compte... C'est facile de dire petit besoin... Mais nous avons aussi du dire non a une proposition et ca fend le coeur en mille morceaux...

Merci pour votre beau travail et de votre aide!!

Caro maman de Lily Rose poulette de Chine

Nala a dit…

C'est un très beau message. Après avoir vu et lu plusieurs de ces dossiers en attente sur le liste SN cette fin de semaine, mon 2e projet est en pleine réflexion....