mardi 8 mars 2011

Journée internationale de la femme - 8 mars 2011

En Chine, les femmes ne travailleront que l'avant-midi le 8 mars pour souligner la Journée internationale de la femme.  Dans certaines entreprises les femmes recevront une fleur ou un petit bonus ce matin. Les femmes qui doivent travailler en cette journée (infirmières, policières, etc.) recevront l'équivalent de 3 fois leur salaire en compensation.

Cette année, le 8 mars 2011 marque le 100ième anniversaire de cette journée.  Le thème des Nations Unies, est est Égalité d'accès à l'éducation, à la formation, à la science et à la technologie : la voie vers un travail décent pour les femmes.  Savez-vous quel est le thème du Canada?  Le droit des filles compte.

Ce thème insiste sur l'importance de garantir l'égalité des chances pour toutes les femmes et toutes les filles aux diverses étapes de leur vie. Il nous invite à réfléchir à la condition des filles au Canada et à voir plus loin que la situation relativement privilégiée des Canadiennes pour considérer le contexte international. Le thème retenu par le Canada pour 2011 rejoint celui des Nations-Unis. Une fille qui jouit de l'égalité a de meilleures chances d'avoir confiance en elle-même, d'être pleinement consciente de son potentiel et de pouvoir accéder à l'éducation, à la formation et à des possibilités de carrière qui contribueront à sa réussite dans la vie.

Tout cela est bien beau, mais qu'en est-il réellement des femmes à la campagnes où  pour celles qui n'ont pas accès au même niveau d'éducation que les hommes?  Je crois que la Chine malgré tous les beaux articles publiés sur l'importance de la femme, des belles politiques à instaurer, oublie (volontairement ou non) le sort peu enviable d'un grand nombre de femmes en situation rurale ou en situation d'inégalité familiale.

J'ai lu que des politiques étaient instaurées pour souligner l'évènement pour que les femmes en situation de violence domestique puisse aller à la police, mais le manque d'éducation et l'isolement tend à ce que les femmes en milieu ruraux ne connaissent pas l'existence de ces recours malgré le bon vouloir du pouvoir en place.

Il ne faut pas oublier qu'en Chine la plus grande inégalité est le ratio homme/femme suite aux politiques de naissances...

Aucun commentaire: