Certains syndromes comme la Trisomie 13, 18 & 8 peuvent être associés à l'agénésie du corps calleux.
Mais parmi les pathologies associées on retrouve:
Un grand nombre d’épilepsies, retards de développement mental, manifestations psychotiques sont trouvés parmi les enfants porteurs cette pathologie mais certains de ces enfants ont aussi un développement normal. Il n’existe aucun test ou examen qui permet de différencier les enfants qui auront un développement normal des autres. Le pronostic des agénésies partielles est tout aussi délicat, il dépend de la localisation et de l’étendue de l’agénésie.
Les anomalies sont variables, allant de l'absence de retentissement et de conséquences apparentes au retard psychomoteur grave avec épilepsie réfractaire au traitement médical.
L'hypoplasie du corps calleux signifie par contre qu'il y a amincissement et/ou étroitesse du corps calleux complet plutôt que l'absence.
Sur la liste on retrouve présentement quatre enfants avec Agénésie du corps calleux dans la description de leurs besoins spéciaux.
1 Mise au point du cerveau multiples malacotic des lobes frontaux bilatéraux avec l'atrophie cérébrale partielle 2 dysplasie du corps calleux |
dysplasie du corps calleux |
retard de développement mental, hydrocéphalie, l'hydropisie du cerveau interstitielle, la possibilité d'un développement anormal du corps calleux |
dysplasie alba (alba - erreur de traduction?) , agénésie du corps calleux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire