Sur la Shared-list beaucoup de garçons souffrent de trouble au niveau des testicules.
Lorsque la descente ne se fait pas correctement on parle d'ectopie testiculaire. Le testicule est descendu mais n'est pas dans sa bourse, il peut être localisé ailleurs.
Ce trouble peut être traité soit médicalement (injection d'hormone gonadotrophine chorionique) soit chirurgicalement.
Lorsque le testicule est palpable dans la région inguinale, une incision inguinale est réalisée pour libérer et descendre le testicule dans la bourse. Le testicule est fixé dans la bourse de manière à ne plus remonter.
Lorsque le testicule n'est pas palpable dans la région inguinale, il faut le chercher dans la cavité abdominale. Ceci est de plus en plus réalisé par coelioscopie ( à l'aide d'une caméra qui est introduite dans l'abdomen par une incision très réduite). Cette intervention a un taux élevé de réussite et peu de complications.
Lorsque le testicule n’est pas descendu du tout, ou en partie on parle de cryptorchidie.
Le traitement habituel réside dans une hormonothérapie, qui augmente le taux de testostérone, ce qui stimule la descente du testicule. Plus le testicule est descendu en direction des bourses, plus le traitement hormonal est susceptible d’être efficace.
Si le testicule n'est pas descendu, une intervention chirurgicale est nécessaire, si possible avant l'âge de deux ans. Lors de cette intervention, le testicule est descendu dans les bourses via le canal inguinal. Pour éviter qu’il ne remonte, le testicule est fixé dans les bourses par une petite suture.
Après l’intervention chirurgicale, il est nécessaire de contrôler la position du testicule à intervalles réguliers. En effet, le testicule remonte parfois dans le canal inguinal en raison d‘un cordon spermatique trop court, qui remonte à nouveau le testicule dans le canal inguinal.
L'anorchidie est l'absence congénitale de l'un ou des deux testicules. Il peut être nécessaire dans le cas d'absence complète de testicule de mettre un testicule artificiel pour donner une forme naturelle aux testicules.
Testicule oscillant (mobile) : dans ce cas, lorsque le médecin examine il peut percevoir le testicule dans certaines situations qui semble mobile ou changer de place. Un traitement similaire aux autres troubles est nécessaire ici aussi.
1 commentaire:
Merci pour les infos.
Ce n'est pas un sujet avec lequel nous sommes familié et je trouve que tu as très bien expliqué.
Démystifier les termes médicaux nous fait souvent réaliser que le nom est plus inquiétant que ce qu'il signifie.
Enregistrer un commentaire