lundi 8 novembre 2010

Fistule anale

La fistule anale est un conduit entre le canal anal et la peau (dans le cas d'un garçon) et souvent entre le canal anal et la vulve (intérieure) pour une fille. La fistule est causée par l'infection de petites glandes situées dans l'anus (glande d'Herman et Desfosses). La forme aiguë est un abcès alors que la forme chronique est un simple écoulement.

L'infection crée un petit abcès entre le sphincter interne et le sphincter externe. Cela créera un conduit qui sera une fistule basse si elle traverse dans la partie inférieure du muscle et de fistule haute si cela se fait dans plus de la moitié du muscle ou sa totalité.

Dans la forme aiguë, l'abcès est très douloureux au niveau de l'anus et peut devenir intolérable. Celle-ci peut s'ouvrir d'elle-même pour évacuer le pus, soulageant ainsi la douleur. Un médecin peut l'ouvrir pour en faire sortir le pus. Qu'il soit ouvert de lui-même ou incisé, il évoluera vers une forme chronique avec un écoulement avec parfois de nouveaux abcès.

Il existe une autre forme dans laquelle au lieu de traverser le sphincter externe, la fistule remonte dans l'espace situé entre les deux muscles : on parle alors d'abcès inter-sphinctérien (ou intra-mural) qui donne une douleur très haute dans le rectum, sans grosseur au niveau de la marge anale et avec très souvent des troubles urinaires.

L'examen, de la forme aiguë, est très douloureux et sert à déterminer l'importance de l'abcès et à retrouver l'orifice primaire.

En ce qui concerne la forme chronique, elle peut apparaître seule ou faire suite à un abcès incisé ou évacué de lui-même. Il y aura écoulement de pus par un ou plusieurs orifice sur la peau autour de l'anus (orifice externe ou secondaire).  Mais dans le cas de la fistule en fer à cheval il y aura un orifice de chaque côté.

Dans ce type de fistule l'examen n'est pas douloureux, il sert aussi à déterminer la hauteur de la communication et à trouver l'orifice primaire responsable de la fistule.

Traitement:

La priorité est de soulager la douleur en évacuant le pus par une incision, faite soit par anesthésie locale ou générale.
Il faut ensuite traiter la fistule en soi. Il faut guérir la fistule et s'assurer qu'il n'y aura pas d'incontinence anale par la suite parce que la fistule traversait les muscles nécessaires à garder la continence.  C'est pourquoi dans certaines fistules il faudra opérer en plusieurs étapes.

Les fistules basses ne demandent qu'une opération mineure. Les soins post-opératoires sont simples et l'intervention est peu douloureuse. Le chirurgien repère le trajet et l'orifice primaire par un colorant injecté dans l'orifice et on l'enlève jusqu'au muscle sectionné par la fistule. Il n'y a généralement aucune séquelle.

Les fistules plus haute, plus rares aussi, doivent se faire en deux opérations. Dans la première on retire le trajet. sur lequel on place un fil. La deuxième intervention consiste en une section progressive du muscle par le fil qui est resserré tous les 8 à 10 jours.  Les complications sont peu fréquentes et les récidives rares.

La fistule en fer à cheval, rare aussi, demande parfois trois opérations Enfin, certaines fistules particulièrement complexes ou poly-opérées n'ont pas de traitement systématique.  Mais elles sont rares.

La complexité des enfants de la shared-list est que la grande majorité des enfants présentement sur la liste on des fistules associées à l'atrésie anale ou à d'autres troubles.  Il n'est pas impossible que dans l'avenir il y a ait des enfants qui n'aient pour besoins spéciaux que la fistule, mais ce n'est pas le cas en ce moment et rien ne vous empêche de l'inscrire dans le formulaire de besoins auxquels vous êtes ouverts, advenant qu'un enfant avec seulement une fistule apparaisse sur la liste.

3 commentaires:

Madili a dit…

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si rapide!
Bonne journée!

amourdechine a dit…

Bonjour et merci d'avoir crée ce blog.
j'aimerais savoir, si c'est possible, òu peut-on voir cette shared list que vous parlez sur votre blog? Nous pensons sérieusement à faire une demande SN mais ne savons pas trop òu se diriger. On réfléchit sur une fente labiale palatine, sur tétralogie de fallot et on aimerait savoir la convalescence après l'opération.(en quoi consiste les traitements post-opératoire) Nous ne sommes pas très hôpitaux et nous habitons à 1h30 de qc et 4h de montréal.
Suzie et Alain

Qc-adoption-chine a dit…

Envoyez moi un courriel à qcadoptchine@hotmail.com