mercredi 24 novembre 2010

Scoliose

La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale. La colonne présente une déviation d'un côté ou de l'autre, ce qui comprime un côté du corps. D'un côté, les côtes sont plus rapprochées, alors que de l'autre elles sont plus espacées. La scoliose cause également une rotation de la colonne vertébrale. On parle souvent de colonne en forme de “S”

La scoliose touche autant les garçons que les filles. Même si dans la majorité des cas la déviation est peu visible, les filles sont plus susceptibles de développer une scoliose suffisamment prononcée pour qu'elle nécessite un traitement. Bien que la colonne vertébrale des personnes atteintes de scoliose soit courbée de manière anormale, cela ne provoque habituellement aucun symptôme et aucune douleur. 

Il existe divers degrés de scoliose. Une scoliose très légère, ne nécessitera comme tout traitement qu'un suivi médical régulier et aucun symptôme. Dans les cas de scoliose plus prononcé, ce qui représente un très faible pourcentage, l'enfant peut souffrir de fatigue, de douleurs musculaires, surtout en position debout ou assise sur une longue période.

Il arrive que la scoliose s'aggrave avec le temps car la compression anormale d'un côté du corps peut exercer une pression sur certains organes vitaux et nuire au fonctionnement du coeur et des poumons si elle n'est pas traitée.

Il existe quatre types principaux de scoliose :
- thoracique (dorsale)
La scoliose la plus fréquente est de type thoracique. Elle est généralement située du côté droit du thorax et s’accompagne d’une courbure de compensation au niveau de la taille à gauche (courbure qui disparaît si la courbure principale est traitée). Ce genre de scoliose occasionne une déformation très visible au niveau des côtes (gibbosité).

- thoraco lombaire (dorso-lombaire)
La scoliose de type thoraco-lombaire touche un région plus grande,  le segment thoracique et lombaire. Elle
entraîne une rotation des côtes et le soulèvement de l’omoplate du même côté (gibbosité).
- lombaire
La scoliose de type lombaire occasionne une déformation au niveau de la taille. Cette déformation est souvent moins visible car il n’y a pas de côte à la région lombaire. Généralement le soulèvement au niveau dorsal est peu prononcée.

- double
La scoliose de type double est constituée de deux courbures . Il s’agit le plus souvent d’une thoracique droite et d’une
lombaire gauche. Ce type de scoliose est peut-être moins «déformant» du côté esthétique, mais son traitement peut être plus délicat car il faut soigner les deux courbures et non pas une seule.

Les conséquences à long terme des scolioses plus prononcées sont :

- la gène respiratoire, avec diminution de la Capacité Vitale (CV). La diminution de la CV est sévère lorsque la scoliose dorsale dépasse 90°. (Scoliose très sévère seulement)

- les douleurs rachidiennes plus fréquentes que par rapport à un groupe témoin

- la vie quotidienne peut être perturbée, plutôt pendant les périodes de douleurs rachidiennes aiguës.

- La scoliose peut provoquer, lorsqu'elle est importante, un retentissement psychologique en raison de l'atteinte de l'image corporelle.

Non opérée, la scoliose plus importante cause un retentissement variable sur la qualité de vie, en fonction de sa sévérité.

Lorsque l'angle de Cobb est inférieur à 30° en fin de croissance, il est rare qu'elle s'aggrave plus tard. Lorsqu'il est supérieur à 50°, les troubles respiratoires sont d'autant plus importants que cet angle est élevé.

Environ 50% des enfants auront besoin d'une forme quelconque de traitement ou d'un suivi médical. Un traitement précoce évite généralement l'aggravation du problème. Les traitements non chirurgicaux (kinésithérapie, chiropraticie, port du corset) ont pour but de limiter la progression de la scoliose et de réduire les complications respiratoires et les douleurs.  Si un traitement chirurgical est nécessaire, il aura pour but de réduire la courbure.

Certaines personnes peuvent avoir une vague sensation de douleur, de raideur ou de fatigue musculaire dans le dos. La plupart du temps, la courbe dans la partie supérieure du dos est convexe vers la droite et la courbe dans la partie inférieure du dos est convexe vers la gauche, de sorte que l'épaule droite est plus haute que la gauche. Une hanche peut donc être plus haute que l'autre.

Dans les cas de scoliose évolutive, un corset sur mesure ou un plâtre peuvent être employés pour maintenir la colonne droite. Le corset va des hanches jusqu'au cou et il doit être porté environ 23 heures par jour. Le corset doit être porté jusqu'à ce que le squelette arrête de grandir rapidement, ce qui en général coïncide avec le moment où l'adolescent atteint sa taille adulte. Sans l'aide du corset, la scoliose peut s'aggraver et une intervention chirurgicale peut devenir nécessaire. Dans les cas très graves, la correction chirurgicale de la colonne vertébrale signifie une mise en place temporaire de tiges métalliques pour redresser la colonne. Dans la majorité des cas, un corset dorsal ou une intervention chirurgicale, voire les deux, permettront de corriger le problème.

Sur la shared-list voici comment est représentée la scoliose:

- enfants avec inscription scoliose souffrent aussi d'un spini bifida post opératoire, il a donc une scoliose de type neurologique car causée par le SP.
Il y a un enfant qui avait aussi un équinovarus (pied de bot) en plus de la scoliose causée par le SP et un autre avec déformation du thorax.

- enfants avec une scoliose congénitale, ce qui signifie qu'ils sont nés avec cette affectation

- enfants inscrits que comme "scoliosis" sans définition du type et avec autres besoins spéciaux.

- enfants inscrits comme "scoliose avec déformation du thorax", aucune définition du type de scoliose.

Aucun commentaire: