mardi 16 novembre 2010

Kyste arachnoïdien (arachnoid cyst)

Les kystes arachnoïdiennes sont un déformation de type liquidienne (poche d'eau) entourée d' arachnoïde (une des trois méninges de recouvrement et de protection du système nerveux central). Les kystes arachnoïdiennes se localisent généralement au niveau de la région temporosylvienne c'est-à-dire en haut et sur les côtés du cerveau.

Les kystes arachnoïdiens peuvent être symptomatiques ou pas. Ce qui veut dire qu'ils peuvent être sans conséquence, mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que ce type de kyste soit découvert en faisant un IRM pour autre chose. Un kyste asymptomatique ne demande pas de traitement, contrairement à ceux qui comportent des symptômes. Un kyste arachnoïdiens peut être lié à une hydrocéphalie.
Voici des symptômes liés à ces kystes:

Des migraines ou des maux de tête
Des nausées et possiblement vomissements.
Des troubles visuels avec difficulté de supporter la lumière
Une élévation de la tension intracrânienne.
Une fatigue.
Des vertiges.
Un syndrome dépressif.
Autres signes neurologiques divers.

Après une intervention dans le but de rediriger l'excès de liquide, la récupération est généralement bonne et rapide, à la condition qu'aucun dommage neurologique n'ait eu lieu pendant le traitement (ce qui comporte toujours un risque). Pendant la phase de rétablissement l'enfant doit porter un casque de protection. Si un shunt est installé (redirection du liquide du côté droit vers le côté gauche) l'enfant aura besoin d'un suivi.

En règle général les symptômes causés par le kyste seront traités plutôt que le kyste lui-même. Si nécessaire l'intervention sera faite pour soulager l'augmentation de pression intracrânienne causée par l'accumulation de liquide dans le kyste.

Même si de nombreux kystes arachnoïdiens ne causent pas de symptômes et ne nécessitent pas de traitement, d'autres nécessiteront obligatoirement un traitement car ils pourraient, si non traités croître et causer des hémorragies grave et une pression importante sur le cerveau et par conséquence, amener des dommages neurologiques permanents. Toutefois, grâce au traitement, les perspectives pour la plupart des personnes ayant un kyste arachnoïdien sont encourageantes et les dommages permanents peuvent être évités.

C'est souvent suite à des maux de tête, un trouble de la vision et un retard de développement chez l'enfant qu'un diagnostique de kyste arachnoïdiens sera donné, mais encore plus fréquemment cela fera suite à d'autres examens.

Les enfants sur la shared-list:

Le premier enfant à avoir le diagnostique de kyste arachnoïdiens souffre aussi d'hypoplasie (un arrêt du développement ou un développement insuffisant) de l'hémisphère cérébral gauche.

Plusieurs enfants ne seront inscrit ayant comme besoin "cyst" accompagné de d'autres besoins liés aux troubles neurologiques tel que la porencéphalie ou à un retard de développement, par exemple.

7 commentaires:

Famille Mailhot-Lessard a dit…

bonjour, nous sommes en attente d'une enfant en besoins spéciaux

voici notre blog pour publication :

http://mailhotlessard.blogspot.com

Merci pour l'excellent travail sur votre blog.

Bonne journée,

Suzie

Qc-adoption-chine a dit…

Bonjour,

C'est fait :)

Julie, Pat et Béatrice a dit…

Bonjour, est-ce vrai que sur la liste de SN, il y a surtout des garçons?

Qc-adoption-chine a dit…

Exactement, sur 2000 enfants, il y a seulement 40-50 filles, les autres sont tous des garçons.

Anonyme a dit…

Bonjour!
Est-ce que vous connaissez la date de sortie de la nouvelle sharedlist? Beaucoup de rumeurs à ce sujet, mais pas de jours précis.
Bonne soirée et merci!
Maryse

Qc-adoption-chine a dit…

Non, personne ne connait avec précision la date de la prochaine sortie alors qu'à l'ordinaire la date est connue plusieurs jours d'avance.

resiliation mutuelle a dit…

Les kystes arachnoïdiens ne sont pas donc si grave.