lundi 8 novembre 2010

Lésion du plexus brachial (paralysie obstétrique du plexus brachial)

Le plexus brachial est situé en partie dans le cou et en partie sous l'aisselle. Les fibres nerveuses qui forment le plexus brachial sont issues de la moelle épinière et vont vers les membres supérieurs.

En ce qui concerne les deux enfants sur la shared-list avec une lésion du plexus brachial, l'un est simplement inscrit comme "brachial plexus injury" alors que l'autre est inscrit comme ayant le côté gauche paralysé du à ce type de lésion.  Chez des enfants de cet âge je serais assez étonnée que la lésion vienne d'un accident, la lésion est probablement congénitale, du à des séquelles d'un accouchement difficile. Cela serait causé par un traumatisme ayant entraîné un abaissement brutal de l'épaule qui aurait causé une lésion au plexus brachial, probablement du à un accouchement par le siège ayant nécessité des manoeuvres d'extraction brutales. L'accouchement difficile aurait causé un étirement des nerfs ou une déchirure des racines nerveuses. Ce traumatisme emmène une paralysie partielle ou totale du bras et de la main, mais  aussi quelques cas d'atteintes du bras postérieur.

La paralysie étant unilatérale (d'un seul côté), le diagnostic est souvent évident à la naissance : le nouveau-né reste avec un bras sans mouvement avec un autre bras animé suite à un accouchement difficile. Dans environ 1% des cas, la paralysie est bilatérale (des deux côtés).

En cas d'étirement, les lésions devraient se guérir d'elles-mêmes (quelques jours ou quelques semaines), en cas de rupture des nerfs la guérison est beaucoup plus lente et incomplète, c'est pourquoi certains enfants pourrait conserver avec une paralysie complète ou partielle des membres supérieurs.  On commence généralement la physiothérapie dès la naissance, je ne pourrais pas dire si ces deux enfants ont pu bénéficier de soins pour les aider à récupérer correctement. Par contre, si l'enfant n'a pas récupéré au bout d'un mois, l'enfant gardera probablement des séquelles. Une intervention de chirurgie nerveuse peut être envisageable. Si la récupération spontanée n'est pas significative au bout d'un mois, il est probable que l'enfant conservera des séquelles.

Une intervention de chirurgie nerveuse (greffe de nerf) est envisageable dès l'âge de trois mois, préférablement pendant la première année. Les résultats de cette chirurgie commenceront à appraître entre 6 mois et 1 an après l’intervention et ensuite continueront pendant 2 à 3 ans. Selon l'endroit de la lésion, les résultats peuvent être excellents, nécessité une deuxième chirurgie ou être mince selon l'important de la lésion prévalant la chirurgie.

Lorsque les différents techniques de traitement (kinésithérapie, rééducation, chirurgie...) sont complémentaires, elles permettent à 75% des enfants de retrouver une motricité suffisante pour un membre supérieur non-dominant.

Pronostiques: Les manifestations vont d’un discret œdème de l’une des racines à l’avulsion complète de tout le plexus (arrachement). En l’absence de rupture sévère de racines, on peut attendre une amélioration importante durant les trois premiers mois et la récupération entre le 6ème et le 12ème mois (75% à 80% des cas). La contraction du biceps (muscle responsable de la flexion du coude) avant six mois est un signe de bon pronostic.

Certains enfants ne présentent aucun signe d’amélioration au cours des six premiers mois. On observe une paralysie persistante, une atrophie musculaire et des contractures articulaires avec atteinte considérable de la fonction, pouvant se traduire par divers niveaux de difficulté et une incapacité à réaliser certaines activités.

Sources:

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/plexus-brachial-3712.html
http://www.sarah.br/paginas/doencas/FR/f_10_paralisia_braquial_obst.htm
http://www.votre-enfant.com/wiki/Les_traumatismes_obst%C3%A9tricaux
http://emedicine.medscape.com/article/317057-overview
http://www.medix.free.fr/cours/lesions-traumatiques-nerfs-peripheriques.php
http://www.google.ca/url?sa=t&source=web&cd=20&ved=0CE4QFjAJOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.akpmip.org%2FIMG%2Fdoc%2Ffichier4_POPB1.doc&rct=j&q=l%C3%A9sion%20plexus%20brachial%20cong%C3%A9nitale&ei=5WOsTfXrJ-OH0QHGleX4CA&usg=AFQjCNG0Ff207TlUABVOVXPKvPisxfkh_Q

2 commentaires:

Madili a dit…

Bonjour,
j'aurais aussi une demande spéciale quand vous aurez le temps, il n'y a pas d'urgence!
Sur les fistules anales et les maladies à long terme qui peuvent s'y rattacher.
Bonne journée!

Anonyme a dit…

Merci pour votre recherche et votre travail de vulgarisation!
Vous êtes efficace!
Bon lundi!