vendredi 12 novembre 2010

Paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est le nom donné à un ensemble de troubles du système nerveux présents à la naissance ou apparaissant au cours des 3 premières années. Les enfants prématurés et les nouveau-nés dont le poids est plus faible que la normale en courent un plus grand risque. La majorité des personnes qui vivent avec la paralysie cérébrale possèdent toutes leurs capacités intellectuelles.

Ce trouble engendre des problèmes de coordination des mouvements, le cerveau n'étant pas en mesure d'envoyer les bons ordres aux muscles. Les enfants avec diagnostique de paralysie cérébrale peuvent avoir des difficultés d'élocution, d'ouïe, de vision (strabisme), épilepsie et des problèmes de contrôle musculaire. 

La paralysie cérébrale n'est pas une maladie, c'est un état non évolutif et non héréditaire conséquence de la destruction de certaines des cellules du cerveau. Ces lésions sont survenues chez le foetus ou le nouveau-né.

Les conséquences physiques varient selon la gravité du trouble et de la localisation des lésions. Les conséquences qu'on voit le plus sont la difficulté à contrôler ses muscles, un manque de coordination,  tremblements, problèmes de vision, problèmes d'audition.

Il y a diverses formes de paralysie cérébrale:

La forme spastique est plus courante, elle touche environ les 3/4 des personnes atteintes de paralysie cérébrale. La spasticité, c'est à dire l'état caractérisé par une exagération de la tonicité musculaire se manifestant par des spasmes rend les muscles toujours contractés et rendre les articulations de façon fléchie en permanence ou provoquer la paralysie.  La spasticité peut toucher jambe (s), bras, ou tous les membres.
Les personnes atteintes mais capables de marcher ont une démarche caractéristiques qui donne l'impression de marcher en ciseaux car les genoux se touchent pratiquement alors que les pieds se croisent vers l'intérieur.

La forme athétosique touche 1 personne sur 10 parmi celles qui sont atteintes de paralysie cérébrale. On la reconnaît au mouvement lent, de type convulsif . Les personnes touchées peuvent baver, avoir des expressions faciales particulières, de la difficulté à s'exprimer et à formuler des mots ou des sons.
Même si cette personne peut avoir "l'air" arriéré mental, ce n'est pas le cas du tout et l'intelligence n'est pas en cause.

La forme ataxique touche moins de 1 personne sur 10.  L'ataxie est la mauvaise coordination des mouvements volontaires. Les personnes touchées par cette forme ont une mauvaise perception de la profondeur, ce qui rend la démarche instable.  L'ataxie rend aussi difficile l'exécution des mouvements rapides et précis comme l'écriture. Les personnes atteintes peuvent souffrir d'un tremblement intentionnel qui agite le bras ou la main qui s'apprête à saisir un objet et qui empire à mesure que la main s'approche de l'objet.

Souvent les personnes atteintes de paralysie cérébrale auront une combinaison des différents formes, surtout en ce qui concerne la spasticité et l'athétose. Les personnes atteintes peuvent avoir des symptômes mineurs comme ils peuvent avoir des symptômes plus sévères. Certains n'auront que de la difficulté à écrire à cause des tremblements alors que d'autres seront complètement paralysés.

Les enfants peuvent souffrir d'incontinence urinaire et fécale parce que leur cerveau est incapable de transmettre les signaux nécessaires. De même que la mastication et la déglution (l'action d'avaler) peut être rendu difficile.

Il n'existe aucun traitement pour guérir la paralysie cérébrale parce qu'il est impossible de remplacer les cellules. Il existe par contre certains moyens pour amoindrir les conséquences.

La physiothérapie vise à prévenir la contracture et l'insuffisance de croissance du à l'atrophie (diminution du volume du au manque d'usage).  En cas de contracture il faut

La plupart des médecins s'accordent pour dire que le fait d'exercer les membres touchés est manifestement le meilleur moyen de préserver leur santé et d'en tirer un meilleur usage. En cas de contractures (contraction prolongée et involontaire d'un ou plusieurs muscles) il est généralement nécessaire d'avoir recours à la chirurgie.  Les convulsions et la spasticité sont souvent pris en charge par une médication anticonvulsants ou favorisant la détente musculaire.  Si cela ne fonctionne pas on peut avoir recours à une prothèse informatisée pour aider à parler et à un fauteuil roulant électrique.

En âge scolaire, ce qui importe est l'amélioration de la communication et l'atténuation des symptômes pouvant être un obstacle au développement de la vie sociale.

Sur la shared-list on retrouve toute la gamme de paralysie cérébrale de légere à sévère (hémiplégie) et toutes les formes décrites plus haut.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En anglais, on pourrait lire: "cerebral palsy"?

Qc-adoption-chine a dit…

Oui exactement ou des fois tout simplement CP.