jeudi 4 novembre 2010

Strabisme

Un enfant qui souffre de strabisme a ce qu'on appelle communément "l'oeil qui louche". Les yeux peuvent être non alignés vers l'intérieur (ésotropie), l'extérieur (exotropie), en haut (hypertropie) ou vers le bas (hypotropie). Un strabisme peut être constant ou encore intermittent. Dans ce dernier, leurs yeux ne louchent qu'à certains moments de la journée, e.g. le soir ou à la fatigue. Le strabisme peut aussi survenir chez un enfant présentant une basse vision d'un seul ou des deux yeux, par exemple suite à une cataracte congénitale.


Finalement, il y a les strabismes secondaires à des syndromes, i.e. maladies qui touchent plusieurs organes du corps, et les strabismes secondaires à la paralysie d'un muscle. Ce dernier bien que rare peut être très sérieux, car il peut cacher une maladie neurologique (du cerveau ou des nerfs) importante.

Ce trouble emmène l'enfant à voir double.  Pour remédier à ce problème, le cerveau décide d'ignorer l'image fournir par un des yeux.  Ce la peut causer une amblyopie de l'oeil "ignoré".  A long terme l'oeil peut devenir malvoyant et une perte de vision binoculaire peut apparaître, c'est pourquoi il faut traiter le problème rapidement.  Si l'enfant tend à prendre une position penchée sur un côté pour mieux voir cela peut aussi emmener des problèmes de dos ou de posture. 

Les traitements dépendent de la cause de l'astigmatie:
Le strabisme peut être corrigé par des verres cylindriques ce qui permet de supprimer la part accommodative.

Pour un strabisme secondaire suite à une hypermétropie, la correction doit se faire par des lunettes. Une chirurgie devra être ajoutée si les lunettes ne corrigent pas la totalité de la déviation. Cependant, il est important de savoir que la chirurgie ne remplacera pas l'utilisation de lunettes. D'ailleurs il ne faut pas être surpris si la déviation est totalement corrigée lorsque l'enfant porte ses lunettes, mais semble pire et plus fréquente voire constante lorsqu'il ne les met pas. Cela est habituel et normal.


Si le strabisme a emmené une amblyopie celui-ci devra suivre un traitement pour corriger ce problème.
Des exercices de rééducation orthoptique effectuée par un orthoptiste peut permettre de compenser certains strabismes seulement, parfois aussi  en association avec des prismes avant ou après une chirurgie si nécessaire.

L'opération chirurgicale, si nécessaire, a pour but de remettre les yeux droits. Même réalisé tôt dans l'enfance, il est impossible de retrouver une vision binoculaire normale si elle n'existait pas avant l'opération, ni de traiter l’amblyopie.

Le plus souvent l’opération répare l'esthétisme (redresse les yeux), mais elle ne soigne pas le strabisme, la vision du strabique fonctionnel reste anormale même après l’intervention. Pour les autres types de strabisme, le traitement est le plus souvent chirurgical. Ainsi, on reculera ou raccourcira certains des muscles qui s'attachent au globe oculaire de façon à rétablir l'alignement.  Il s'agit habituellement d'une chirurgie d'un jour.

Une chirurgie n'est pas garantie de succès. Avant l'opération, l'importance du strabisme est mesurée. On doit alors se fier sur cette valeur pour décider de combien on déplacera le ou les muscles.  Il sera toutefois possible, dans la majorité des cas de réopérer l'enfant, habituellement au moins six mois après la première opération selon l'évolution du développement du système visuel.

Sur la shared-list il y a plusieurs enfants souffrant de strabisme, soit d'un oeil, soit bilatéral. 21 enfants sont inscrit comme "esotropia", 4 comme "hexotropia" et un comme "hypotropia" plutôt que strabisme.  J'ai aussi vu: hypermetropic astigmatism.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton site et étant en réflexion pour changer notre dossier, je le trouve génial.

Mais je suis curieuse, travailles-tu ou es-tu bénévole pour une agence? Car je vois que tu mentionnes souvent qu'il y a x enfants pour tel problème... As-tu accès à la shared list?

Merci.

Virginie

Qc-adoption-chine a dit…

Je ne travaille pas pour une agence.

Certains groupes yahoo publie la shared-list tous les mois après sa sortie.

Je l'utilise pour faire connaître les différents besoins spéciaux de la liste pour que les familles de ces enfants puissent enfin les trouver.

Certains enfants ont beaucoup de besoin, mais plusieurs ont seulement des besoins malconnu malheureusement.