mardi 31 août 2010

Message de Véronique (Fortunecookie)



C'est le temps de l'inscription à l'activité Tong Yao, viens chanter des comptines, parrainée par l'AFQA et organisée en collaboration avec le CREP de la Commission scolaire de Montréal.

Basée sur le plaisir et le jeu, Tong Yao souhaite initier les enfants d'origine chinoise à leurs premières langue et culture ainsi qu'à soutenir les parents dans une telle démarche.

En plus de l'activité de comptines, de lectures et de jeux, vous pouvez aussi participer aux activités "spécial brico" qui auront lieu le 23 octobre, le 13 novembre et le 11 décembre 2010. Ouvertes à la famille élargie et aux participants d'un jour, les activités "spécial brico" seront organisées autour une fête chinoise comme la Fête de la mi-automne appelée aussi la Fête de la lune avec ses gâteaux de lune.

N'oubliez pas de faire circuler cette invitation dans votre réseau d'adoptants ou de la communauté chinoise. Vous êtes actifs au sein de réseaux adoptants, vous animez ou participez à des forums, des "yahoo group" ou des blogs, parlez de nous, affichez l'invitation ou faites connaître cette initiative. AFQA Montréal peut être un partenaire actif vos activités.

Sur le site de l'AFQA, vous trouverez des informations complémentaires et le formulaire d'inscription. Je me tiens également à votre disposition.

A bientôt,

Véronique

vendredi 27 août 2010

Hernie

Il y a plusieurs types de hernies :

•la hernie hiatale ou diaphragmatique apparaît lorsqu'une partie de l'estomac forme une protrusion dans le diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de la région abdominale) par l'ouverture dans laquelle l'œsophage (tube qui conduit les aliments) passe dans l'estomac. Une hernie peut également survenir pendant la première enfance en raison de la faiblesse de la paroi abdominale.

•la hernie inguinale se produit lorsqu'une partie du contenu de l'abdomen (généralement une partie de l'intestin grêle ou du gros intestin) forme une protrusion dans la région de l'aine. Une hernie inguinale scrotale chez le garçon signifie qu'il y a une petite ouverture et que le contenu descend dans un des testicules. On pourra voir l'hernie faire une bosse dans le testicule lorsque l'enfant force ou pleure fortement.

•la hernie ombilicale est semblable à la hernie inguinale, mais on la retrouve au niveau du nombril (ombilic).

- Beaucoup d'enfant adopté sans besoin spéciaux ont ce type d'hernie en Chine, sans avoir été diagnostiqués, parce qu'ils ont été laissé à eux mêmes à pleurer dans leur lit.

•la hernie incisionnelle ou cicatricielle survient lorsqu'une partie de l'intestin forme une protrusion dans une région affaiblie de la paroi abdominale où une chirurgie a été effectuée par le passé.

•la hernie crurale apparaît lorsqu'une partie de l'intestin forme une protrusion dans le passage qui est normalement utilisé par les gros vaisseaux sanguins entre l'abdomen et la jambe.

Les hernies inguinales et ombilicale sont généralement très banales et réparée par une petite chirurgie mineure. Lors de la chirurgie, le médecin fait une petite incision d'environ 3 centimètre et remonte la partie de chaire qui est descendue et referme l'espace qui n'aurait pas du être présent. Cette chirurgie mineure est sans conséquence et ne demande pas de suivi.

Il est assez rare de voir un enfant sur la shared-list qui n'aurait qui aurait "hernie" comme seul besoin mais on peut le voir comme "besoin secondaire", c'est-à-dire accompagnant un autre besoin plus important.

Hypospadias

Sur la shared-list j'ai vu plusieurs garçons ayant comme pathologie Hyposdias. Certains opérés d'autres non.

L’hypospadias est une malformation qui se manifeste par l'ouverture de l'urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité. C'est à dire que l'ouverture qui devrait se trouver au bout du pénis se retrouve plutôt en dessous. Enfin, la dernière partie de la malformation est un prépuce qui est incomplet. Il n'existe pas de prépuce au niveau ventral.

La chirurgie de l'hypospadias est difficile et les résultats ne sont jamais assurés, en tout cas dès la première intervention. Il faut donc savoir, que lorsque son fils est porteur de cette malformation, on s'engage dans un chemin chirurgical qui peut parfois être long. Bien-sûr, ces risques d'échec diminuent lorsque la forme est moins sévère.

Les formes très antérieures (peu importante) :
La malformation se résume souvent à un orifice qui est dans le gland, et un prépuce malformé. Le choix peut se résumer en trois possibilités :

1.abstention pure et simple. Le prépuce reste malformé, mais il n'y a pas de conséquence, en dehors de l'esthétique. (Et lorsqu'on parle d'esthétisme on parle d'un trou mal placé!)
2.L'ablation de ce prépuce malformé, et si besoin l'ouverture de l'orifice vers la fossette naviculaire.
3.La réfection du prépuce, associé à un geste sur l'orifice comme dans le cas précédent si nécessaire.

Les formes antérieures et moyennes :
Il devient alors indispensable de remettre l'orifice à sa place (ou tout au moins le plus près de sa place). Le sort du prépuce sera alors fonction de son utilisation éventuelle : soit il est utilisé en partie pour l'intervention et le résidu sera enlevé, soit il n'est pas utile et le choix restera entre l'enlever et le reconstituer.

Mais, globalement, et sauf exception, le résultat final est toujours convenable.

Ceci étant dit, dans les 80% de formes antérieures et moyennes, la réussite est également située aux alentours de 80% de première intention. Ce taux de 80% est également celui de la réussite de la première réintervention. Il reste donc dans ces formes moins de 5% des enfants qui nécessitent plus de 2 ou 3 interventions. Dans les formes plus postérieures, le taux d'échec est plus important, nécessitant plus de reprises chirurgicales.

En conclusion,

plus le méat est loin, plus la réparation est difficile.
plus le méat est loin, plus le risque de réintervention est important.
plus le méat est loin, plus le nombre de réintervention est important.
mais dans la plupart des cas le résultat est convenable dès la première intervention.

Donc, chez les garçons sur la shared-list il est difficile de conclure si le garçon pas opéré n'a simplement pas été opéré ou si c'est parce qu'il a un hypospasdias très antérieur (peu important) et n'a pas besoin d'opération. Dans ce cas, le garçon n'a aucun besoin spéciaux, il appprendra à uriner d'une manière différente que les autres.

Dans le cas des enfants opérés il faudrait faire vérifier le dossier pour voir si l'opération est un succès et n'a pas besoin de donner suite ou si le garçon peut avoir besoin de chirurgie dans l'avenir et être prêt à s'engager dans ce chemin.

Il existe un site sur internet qui s'appelle la Chirurgie pédiatrique expliquée aux parents qui doivent faire opérer leurs enfants. Ce site vulgarise très bien à quoi s'attendre dans le cas d'un garçon avec Hypospadias.

jeudi 26 août 2010

Glaucome congénital

Il y a plusieurs enfants sur la shared-list avec glaucome opéré ou pas. Dont un petit garçon vraiment mignon né en 2009 (opéré).

C'est une maladie liée à une malformation oculaire responsable d'un pression trop forte à l'intérieur de l'oeil. Celle-ci a pour conséquence le grossissement du globe oculaire, l'opacification de la cornée, la compression du nerf optique et l'évolution très rapide vers la cécité.

Une fois opéré l'enfant peu avoir besoin de porter des lunettes ou pas. Une surveillance régulière restera nécessaire, car certains enfants devront être réopérés quelques années plus tard en raison d’une obstruction progressive de la première intervention, habituellement provoquée par les phénomènes de croissance.

Maladie des os de verre (Brittle bone disease)

Sur la Shared-list il y a une petite fille, née en 2002, absolument adorable qui est inscrire comme ayant cette maladie génétique.

Bittle bone disease - maladie des os de verre est caractérisée par une fragilité oseuse (signe le plus typique de la maladie). Cependant il existerait 6 types différents avec symptomes variés.

Les manifestations cliniques de cette maladie sont très variées allant d'une simple coloration bleue de la sclérotique en passant par des formes sévères entrainant un handicap profond chez la personne atteinte. Chez certaines personnes (type III, IVB) les dents ne sont pas épargnées : elles deviennent translucides et fragiles. Des troubles de l'audition (otospongiose) sont aussi possibles. Et la plupart du temps, la personne atteinte est de très petite taille.

Je ne connais pas de quel type est la petite fille sur la shared-list et la profondeur de la maladie, mais je voulais vous la faire connaître un peu plus.

Anus imperforé (atrésie anale) - malformation ano-rectale

Anus imperforé

Un anus imperforé ou atrésie anale est une absence de continuité entre le rectum et l'anus. La fermeture peut être complète ou partielle. Dans certains cas il existe une communication avec l'urètre c'est-à-dire le conduit transportant l'urine de la vessie vers l'extérieur chez le garçon et avec le vagin chez la fille.

Ce type de problème exige normallement une chirurgie urgente pour ouvrir le conduit. La gravité de la malformation dépend de la forme haute ou basse de l'imperforation.

Si cette anormalie est de forme basse, la situation post-opératoire est excellente puisque tous les éléments permettant à l'enfant d'être continent est intact. Si l'anormalie est de forme haute avec anormalie du sacrum, la situation post-opératoire est plus complexe aussi. Il est possible que cet enfant ait des problèmes d'incontinence. Selon la minutie, la prudence de l'opération et la capacité de l'enfant à récupérer, même une forme haute pourrait avoir de bon résultat par la suite, mais on ne peut en garantir le résultat contrairement à la forme basse.

mercredi 25 août 2010

Albinisme

Albinisme

L'albinisme est une absence congénitale partielle ou totale de la pigmentation de la peau, des poils ou des cheveux. Les enfants atteints doivent protéger leurs yeux et leur peau du soleil.

- l’albinisme oculaire : ce type cause une dépigmentation de l'iris et de la rétine et une diminution de l'acuité visuelle, souvent accompagné de troubles de vison et d'une diminution de l'acuité visuelle et parfois d'un strabisme. Plusieurs ne peuvent supporter la lumière et doivent protéger leurs yeux.

Quels sont les symptômes ?
Les personnes atteintes d’albinisme oculo-cutané présentent un type bien particulier :
- Cheveux blancs ou bond très pâles.
- Iris des yeux gris ou bleu.
- Pupille à reflet rouge plus ou moins visible.
- Peau très claire.

Selon la forme de la maladie, l'enfat présentera un ou plusieurs de ces symptômes, plus ou moins prononcés. Dans tous les cas, ils voient très mal de loin. Cette anomalie est mal corrigée par le port de lunettes. Ces enfants auront donc besoin de ressources à l'école pour les aider à voir et à lire.

Les yeux doivent également être protégés de la lumière solaire. Ils doivent donc constamment fuir et se protéger du soleil.

Excluant leur problème de vue et la nécessité de protéger leurs yeux et peau du soleil, ce sont des enfants qui sont en bonne santé générale.

Besoins spéciaux

Voici les liens vers les différents messages en lien avec les besoins spéciaux.

Sur une liste de plus de 2000 enfants il serait un peu long de passer à travers la liste au complet, en voici un exemple, mais ce n'est pas tout, évidemment.
La complexité de jumeler plusieurs enfants de la liste est du au fait qu'ils ont parfois plusieurs des besoins écrits ici.

Troubles liés aux membres ou à la colone:
absence de la partie sous la jointure de la cheville
absence d'un membre (doigts, mains, bras, pied, orteil, jambe)

dislocation de la hanche
dos bossu (modéré)

genu recurvatum (déformation de la jointure du genou)
hémiparalysie des membres supérieurs gauches
thorax en entonnoir
(funnel chest)
heteraxial feet on both lower limbs (à traduire)

inégalité de développement entre le côté gauche et le côté droit
hexadactylie/polydactylie (doigts ou orteils en trop)

pied bot (équinovarus)scoliose
syndactylie (doigts ou orteils palmés)

Troubles de la croissance :

achondroplasty (nanisme)
petit poids
petit tour de poitrine

rachitisme

Maladies génétiques:

albinisme
brittle bone (Maladie des os de verre)
hémophilie
kyste porencéphalique
thalassémie
omphalocèle et laparoschisis
trisomie 21 (syndrome de Down)

Malformations congénitales du système nerveux central:

agénésie du corps calleux (agenesia corporis callosi)
asymétrie du visage lors des pleurs
atrophie cérébrale
épilepsie
hydrocéphalie
hypoplasie cérébrale
kyste arachnoïdien
lésion du plexus brachial
lipome et embolie de la moelle épinière
macrocéphalie
méningocèle et myéloméningocèle voir spina bifida
microcéphalie
paralysie cérébrale

porencéphalie (shizencéphalie)
spina bifida

Troubles de la vue:
Allotropie de peau dans la cornée gauche (allotopia of skin in the left cornea)

cécité complète
cornée opaque / trouble
Cryptophtalmie (cryptophtalmos)
Glaucome congénital
Leucôme (leucoma) cornée
macula cornea
microcornée
nephélion de la cornée
ptosis
Staphylome de la cornée (staphyloma cornea)
strabisme (ésotropie, exotropie, hypotropie, hypertropie)

Troubles liés aux organes uro-génitaux:

androgynéité / hermaphrodisme / bisexualité
anus imperforé opéré (atrésie anale)
clitoridisme
cryptorchidie (trouble des testicules)
fistule anale
hypospadias
incontinence urinaire et fécale
malformation du pénis
microcaulie - micro pénis

Troubles liés aux testicules

Troubles liés à l'audition ou aux oreilles:
atrésie du conduit auditif externe

déformation de l'oreille externe (pavillon - auricule)
otites chroniques
surdité totale ou partielle
microtie


Troubles liés à la peau:
brûlures multiples sur le corps
columnae adoposae (problème sous la peau)

hémangiome cutané
ichtyose


Troubles cardiaques:
communication inter-auriculaire (CIA - ASD)
communication inter-ventriculaire (CIV- VSD)
Tétralogie de fallot
Troubles de la valve tricuspide (TV)

Troubles liés à la face ou à la tête:
déformation faciale
dysostosis cranofaciale
fente labiale et/ou palatine opérée ou non

Troubles liés au foi:

HBsAg(+) HBeAg(+) HBcAb(+). (Hépatite B)
hépatite B
hépatomégalie (foi enflé)

Retards:
retard de développement

retard de langage

Autres catégories:
hernie
kyste thyréoglosse
prématurité
syphilis congénitale 

mardi 24 août 2010

Shared-List du 17 août 2010

Présentement sur la Shared-List il y a autour de 2080 enfants. Sur ce nombre, seulement 450 sont des filles.

Plusieurs des filles sur la shared-list ont de multiples besoins, ce qui les rend plus difficile à jumeler. Mais j'ai tout de même vu deux fillettes de moins de 2 ans avec fente labiale et palatine.

Pour quelqu'un qui serait ouvert à un garçon avec une fente labiale, il y a plusieurs garçons nés en 2009 qui attendent déjà depuis un bon bout de temps d'être jumeler avec leurs familles.

mercredi 18 août 2010

Modifications aux règles de la Shared-List

Le CCAA annonce une modification aux règles de la Shared-list. Je met ici la traduction de l'article de Chinaadopttalk sur le sujet. Les éléments en italique sont mes propres additions pour commenter la situation au Québec.

Pour améliorer le système de la Shared-List et mettre l'accent sur le placement des enfants à besoins spéciaux qui sont sur la liste depuis plus de 2 mois, le CCAA a décidé de regrouper certaines des enfants à besoins spéciaux sous une nouvelle étiquette "special focus children". Leurs noms seront suivi de cette étiquettes sur la shared-list pour qu'une attention particulière soit portée envers ces enfants par les agences et familles adoptantes. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 1ier septembre 2010.

Plus de détails sur cette mesure:

1. Les agences d'adoption seront capables de chercher et obtenir des informations sur les enfants à "Special focus" à travers le système tel que, nom, sexe, âge, province et orphelinat et catégorie de pathologie. Les agences peuvent aussi regarder les enfants par besoins spéciaux pour trouver les familles pertinentes.

2. Une fois avoir "barré" un dossier d'un enfant à "Special focus" les familles adoptantes ont six mois pour monter leur dossier et l'envoyer au CCAA (ce qui signifie que les familles peuvent appliquer pour ces enfants sans que leur dossier soit terminé de monter. Ce qui n'est pas le cas des enfants qui viennent juste d'arriver sur la liste d'enfants à besoins spéciaux dont les parents doivent déjà avoir un LID pour pouvoir les adopter)

3. Les agences d'adoption peuvent maintenant rechercher des familles adoptantes en lien avec les besoins et statuts médicaux des enfants à "Special focus". Avec l'accord du CCAA les dossiers de ces enfants pourront être affichés comme faisant partie de la liste individuelle des agences qui auront alors trois mois pour trouver une famille. (Les agences au Québec n'ont plus de liste individuelle, mais il serait à vérifier si elles peuvent demander à afficher un enfant sur leur site web pour lui trouver une famille comme par le passé dans le délais de 3 mois permi par le CCAA.)

4. Les enfants faisant partie du programme "Journey of Hope" seront inclus dans la catégorie d'enfant à "Special focus". La liste des enfants sera déterminée en discussion entre le CCAA et les agences d'adoption ou proposée par des agences et approuvée par le CCAA. Les enfants de "Journey of Hope" viennent généralemment d'un seul orphelinat, parfois de plusieurs orphelinat si nécessaire. Chaque cessions de "Journey of Hope" incluent un maximum de 40 enfants. Le CCAA mettra en ligne les dossiers de ces enfants sur des listes indivuelles (possible seulement aux États-Unis) et auront 6 mois pour leur trouver une famille.

5. Quand une famille est eligible pour adoption, ils peuvent adopter deux enfants en un an, simultanément ou successivement. Ils pourront, seulement la situation, adopter un enfant sans besoin spéciaux et un enfant à "focus" ou deux enfants à "Special focus" simultanément ou successivement. (N'est pas possible au Québec puisque le SAI ne permet pas ce genre de chose ici).

6. Quand une famille souhaite adopter un enfant à besoins spéciaux, surtout les enfants à "Special focus", les agences d'adoption doivent doivent les vraies informations de l'enfant aux parents, aider les familles à se préparer à l'adoption, garder un oeil sur les procédures d'adoption et donner un meilleur encadrement post-adoption pour protéger les intérêts de ces enfants et éviter les tragédies possibles.

Traductions des commentaires de RQ:

Les enfants qui attendent plus de 2 mois sur la liste d'enfants à besoins spéciaux deviennent des enfants à "Special focus". Certaines critères seront relachés pour ces enfants.

»Les familles ont maintenant 6 mois plutôt que 3 pour monter leur dossier et l'envoyer au CCAA après le jumelage.

»Une agence peut demander à avoir des enfants à "Special focus" qui leurs sont assignés pour chercher une famille activement pour ces enfants en particulier et ont trois mois pour leur trouver une famille. J'assume que ces enfants seront retirés de la Shared-list pour trois mois. Je ne sais pas si les agences ce que les agences auront le droit de faire pour "recruter" une famille pour ces enfants.

»Je ne crois pas que cela emmène des changements au programme "Journey of Hope" mais ces enfants seront étiquettés "Special Focus". Le plus grand bénéfice sera que cette classification donnera la possibilité d'adopter ces enfants à l'intérieur d'un an.
» Les familles qui adoptent les enfants "Special Focus" pourront adopter deux enfants en même temps. L'autre enfant peut être un enfant sans besoin spéciaux, à besoins spéciaux ou "Special Focus". Ils pourront les adopter en même temps ou à l'intérieur d'un an ce qui n'est généralement pas accepté. (Et n'est pas accepté au Québec malgré le changement)

» Les agences auront la charge de s'assurer que les familles sont préparée à s'occuper de cet enfant, en garder un oeil la-dessus, et en emmenant un meilleur service post-adoption pour protéger l'intérêt de l'enfant.

Je pense que c'est une étape positive pour aider à placer les enfants pour qui il est difficile de trouver une famille. Les agences ont argumenté qu'il est difficile pour elles de mettre l'accent à trouver une famille pour un enfant en particulier parce que si une autre agence met l'accent sur le même enfant, par le temps qu'elles trouvent une famille pour cet enfant, il peut ne plus être disponible. Elles ont argumenté que c'est une meilleur utilisation des ressources des agences qu'elles ne mettent pas l'accent sur les mêmes enfants difficiles à placer et que cela donne la chance à un plus grand nombre d'enfants de trouver une famille. Il semblerait que le CCAA réponde à cette demande en mettant en place cette mesure et je suis impressionnée.

Il y a aussi eu des plaintes de familles dans le programme d'enfants sans besoins spéciaux qui voient des enfants qu'ils aimeraient adopter mais ne sont pas certains s'il y aura un an de différence entre cette adoption et celle sans besoins spéciaux. En général la règle "attendez un an avant d'adopter encore" est une bonne idée, mais de ne pas permettre d'exception... pas tant que ça. Surtout quand il y a tellement d'inconnu sur les délais, dans le programme tel qu'il est maintenant. (Encore là, ce ne sera pas une option au Québec où le SAI ne permet pas d'adopter à l'intérieur d'un an et encore moins d'avoir deux dossiers actifs - même si c'est dans le même pays et permi par celui-ci)

Je suis très heureuse de voir le dernier point, donner la responsabilité aux agences de l'assurer que les parents sont bien préparés à adopter cet enfant et à garder un oeil la-dessus, et d'offrir plus de services post-adoption en général. J'ai le sentiment que nous allons voir des changements à ce propos qui auront un enfant sur toutes les adoptions, mais pour l'instant je suis heureuse de voir que c'est dans leur pensée.

mardi 17 août 2010

Comment fonctionne la shared-list?

Depuis plusieurs mois les agences ne reçoivent plus de listes individuelles pour les enfants à besoins spéciaux et doivent toutes jumeler les enfants et les parents à partir de la Shared-list.

La shared-list est un système central mis en ligne par le CCAA pour que tous les agences de tous les pays adoptant en Chine puissent avoir accès à la même liste d'enfants à besoins spéciaux.

L'agence prend sa liste de parent en ordre chronologique et essaie de jumeler les parents avec les enfants sur la liste. Par exemple, le premier couple sur la liste de parents étant ouvert à une fille de 2 ans avec tels ou tels besoins spéciaux, ils vont tenter de trouver un enfant correspondant à ces critères, si un jumelage est possible ils barreront le dossier et aviseront les parents (si les parents souhaitent poursuive le jumelage ils enverront un LOI* pour signifier leur souhait d'adopter l'enfant) sinon ils passeront au couple suivant et ainsi de suite.

Il y aurait présentement plus de 1200 enfants sur la Shared-list. Lorsqu'un nouveau couple s'inscrit pour un enfant à besoins spéciaux l'agence regardera immédiatement si un jumelage est possible avec les enfants déjà sur la liste sinon elle attendra que le CCAA mette de nouveaux enfants en ligne et tentera un jumelage chronologique de sa liste de parents. Le CCAA met de nouveaux dossiers en ligne environ 1 fois par mois.

Lorsque l'agence fait une recherche, elle peut chercher par noms, date de naissance, besoins spéciaux ou province. Les enfants sont listés avec une brève description de leurs besoins spéciaux mais ceux qui en ont plusieurs sont listés par un ou quelques uns de leurs besoins spéciaux et toutes les informations ne peuvent pas être vues tant que le dossier n'a pas été ouvert.

Les nouveaux dossiers sont en haut de la liste mais si un dossier d'enfant est barré/re-débarré et revient ensuite dans la liste parce que la famille décide de ne pas procéder à l'adoption l'enfant peut se retrouver n'importe où dans la liste. (Ce qui explique aussi que l'agence peut vous appeler à n'importe quel moment pour vous annoncer qu'un dossier est revenu et vous le proposer).  Aussi les dossier bloqués par une agence se débloquent automatiquement si un LOI n'a pas été envoyé après 72 heures. Ce qui explique aussi que beaucoup de jumelage seront fait après le délai de 72 heures.

Aussi les besoins spéciaux peuvent s'appeler différentes choses, comme un enfant sourd, peut s'appeler "problème de surdité", "difficulté à entendre", sourd ou oreille malformée. Si l'agence ne cherche que pour "sourd" elle ne trouvera pas d'autres enfants avec le même besoin. Même chose pour les problèmes cardiaques, un enfant avec "une communication" peut être sous maladie cardiaque congénitale ou problème cardiaque ou le nom ou l'abbréviation du trouble cardiaque. Il arrive aussi que certains termes médicaux ne sont pas ou mal traduit ce qui rend le délai de jumelage d'un enfant plus long.
*Le LOI est la lettre d'intention qu'un couple envoie lorsqu'il accepte la proposition. Dans cette lettre le couple écrit qu'il souhaite adopter tel enfant, qu'il en prendra soin et à les ressources médicales pour s'occuper de cet enfant.

lundi 16 août 2010

Prévisions - 6 prochains mois

Les propositions du mois d'août commencent à arriver. La coupure serait probablement au 15 mai 2006.

Si le CCAA continue au même rythme voici mes prévisions pour les prochains mois:

Août --15 mai

Septembre -- 17 mai (Le 16 et le 17 sont de grosses journées)
Octobre -- 19 mai (Même chose pour le 18-19...)
Novembre -- 26 mai
Décembre -- 2 juin
Janvier 2011 - 12 juin
Février -- 19 juin

Si le coupure n'est pas exacte à un de ces mois, je ferai une mise à jour pour les mois suivants.